top of page

Comprendre le Transgénérationnel et l'épigénétique : Les clés cachées.


Transgénérationnel
Notre Lignée familiale

Lorsque nous parlons de transgénérationnel nous nous demandons comment notre lignée, les membres de notre arbre généalogique peuvent influer sur notre vie d'aujourd'hui ? Nous sommes tous d'accord sur le fait que nous héritons de la couleur de peau des yeux ou des cheveux de telle ou telle personne dans notre famille, néanmoins lorsqu'il s'agit de leurs souffrances ou des difficultés qu'ils ont pu rencontrer là cela devient plus obscur pour nos cerveaux cartésiens. Et pourtant nous portons tous en nous cet "héritage" émotionnel.


Le tissu invisible qui relie les générations offre une fenêtre unique sur les expériences passées, les traditions et les défis qui ont marqué notre lignée. L'analyse du transgénérationnel révèle comment les récits familiaux, les modèles de comportement et les héritages émotionnels perdurent à travers le temps et influencent nos vies de manière parfois insoupçonnée.


En ce qui concerne l'épigénétique il s'agit de comprendre comment les expériences de vie et notre environnement ont pu influencer la manière dont nos gênes s'expriment. Et c'est là que le transgénérationnel et l'épigénétique se rejoignent car ces informations s'expriment de génération en génération.



LES ORIGINES PROFONDES DU TRANSGENERATIONNEL


Le transgénérationnel regroupe l'héritage émotionnel psychologique et comportemental transmis de génération en génération. Des études ont montré comment des événements significatifs laissent des traces sur la descendances.


Notamment elles ont pu démontrer que lors d'épisodes dramatiques de l'histoire tels que les génocides par exemple, les enfants et même les petits enfants (sur ces derniers d'ailleurs les conséquences sont parfois plus lourdes) supportaient le poids des souffrances vécues. Comme si à travers eux une sorte de "nettoyage" devait être effectué. Les chercheurs ont identifié des mémoires qui se transmettent à travers des mécanismes qui restent encore incompris. Or ces empreintes peuvent influencer nos choix de vie, notre bien-être mental et même physique. Une étude hollandaise par exemple a constaté que les descendants de femmes ayant vécu une famine souffraient plus que les autres d'hyper tension et diabète de type 2.

En prendre conscience offre une clarté sur nos propres comportements et schémas de pensée. En explorant ces liens nous pouvons démêler les influences héritées et travailler vers la guérison.



Epigénétique
Notre ADN

L'épigénétique quant à elle explore les modifications dans l'activité génétique qui ne modifie pas la séquence ADN et plus précisément ce que les chercheurs nomment la méthylation : c'est assez complexe donc je vais juste parler de modifications chimique qui peuvent aussi être transmises entre les générations. Les scientifiques s'y penchent sérieusement pour comprendre le développement de certains troubles psychiques ou de maladie ( Cancer et maladies neurologiques) et favoriser un diagnostic précoce.


Ainsi, des recherches récentes suggèrent que les expériences vécues peuvent laisser des empreintes épigénétiques transmissibles. Ainsi le stress, l'alimentation et l'environnement peuvent modifier ces marqueurs créant ainsi une mémoire cellulaire qui peut influencer la santé et le bien-être des descendants.

L'environnement est celui de la famille, de la société, de la région dans laquelle nous vivons, de ce que nous regardons, lisons, écoutons. L'intégralité de tout ce qui nous entoure interfère sur notre être. Il est primordial d'en prendre conscience pour comprendre ce qui se joue en nous.


BRISER LES CHAINES


Bien qu'identifier ces mémoires est une défi comprendre l'épigénétique et le transgénérationnel est une réelle opportunité de transformation et offre une possibilité de briser les chaines. En étudiant vos ancêtres la psycho généalogie ou toute pratique travaillant sur vos ascendants, vous avez la possibilité de comprendre

et de dénouer des freins qui s'expriment alors dans votre vie. Gardons toujours à l'esprit que quelque soit le traumatisme si celui-ci n'est pas resolu il reste enkysté dans le corps et dans sa mémoire. tant que celui-ci ne sera pas libéré il se transmettra aux descendants. Lorsque je travaille sur des enfants notamment les parents me demandent pourquoi l'un des enfants a hérité de cette souffrance et pas les autres .... personnellement je ne sais pas, même si une lecture plus "spirituelle" pourrait répondre à cette question en évoquant le chemin de vie. Un enfant choisirait les problématiques familiales qu'il aurait à régler lors de son incarnation.


Au delà des mémoires d'emprisonnement, d'abandon, de séparation, d'extermination

Brisons nos chaines
Libérer vos mémoires

ou d'ostracisme, il y a celles qui sont parfois moins connues mais qui laissent tout autant de marques dans votre être. Une personne qui a dû se cacher ou qui n'avait pas la possibilité de s'exprimer par peur d'un danger, ou encore un suicide une noyade, une spoliation etc... sont autant de mémoire qui peuvent nous entraver nous et nos descendants.


En comprenant comment l'environnement peut influencer notre expression génétique nous ouvrons des perspectives intéressantes et passionnantes pour la médecine personnalisée. L'épigénétique nous enseigne que notre destin génétique n'est pas gravé dans le marbre : c'est un dialogue constant entre nos gènes et notre environnement.


Vous pouvez dès lors vous engager dans cette voie de guérison en reprenant en premier lieu votre histoire familiale, en interrogeant vos parents sur ce qui a pu se passer avant vous et même lors de votre conception et naissance. Le travail de prise de conscience commence alors. Vous pouvez aussi vous faire accompagner avec toutes les thérapies qui offrent aujourd'hui cette possibilité de vous défaire de ces liens.



Comments


bottom of page